biographie de Fénélon (François de SALIGNAC de La MOTHE)


Fénélon Fénelon

FENELON
( François de SALIGNAC de La MOTHE )
Né au château de Fénelon dans le Périgord en 1651
FENELON mourut en 1715

 



François de SALIGNAC de La MOTHE, illustre prélat, littérateur, moraliste, théologien et l'un des plus grand écrivain du XVII ème siècle d'une très ancienne et très noble famille seigneuriale qui était alliée aux TALLEYRAND, aux La TREMOILLE et MONTMORENCY, mais qui n'avait guère fourni avant lui d'hommes distingués. Jusqu'à l'âge de 12 ans, il fut élevé au foyer paternel sous la direction d'un précepteur habile et savant qui, suivant l'excellente coutume du temps, le mit en présence des modèles classiques de l'antiquité; bien forte, en effet, est cette éducation privée qui n'ôte pas le cachet de la personnalité, inconvénient ordinaire de l'éducation commune. Après un court passage à l'université de Cahors, il vint terminer ses études à Paris, chez les jésuites, au collège du Plessis.

Il reçut les ordres vers 1675. Son premier projet fut de se consacrer aux admissions étrangères. Les affectations de famille le retinrent heureusement en France. Pendant trois ans, il partagea son temps entre les fonctions du ministère sacerdotal, la prédication et les devoirs de la charité. Nommé par l'archevêque de Paris supérieur des Nouvelles catholiques, communauté de femmes vouées à l'instruction des protestantes nouvellement converties, il gouverna pendant 10 années cette maison avec tout le succès d'édification qu'on pouvait attendre de son indulgente piété et de son ineffable douceur.

C’est vers cette époque qu’il écrivit son premier ouvrage « de l’éducation des filles », traité qui est resté pendant longtemps le guide des familles. La révocation de l’édit de Nantes venait d’être prononcé, des missions catholiques, appuyées par des soldats en armes, et que l’histoire a flétries du nom de dragonnades, s’organisaient par les soins du gouvernement pour convertir les hérétiques par la terreur. Sur la demande de BOSSUET, FENELON fut désigné par Louis XIV pour la mission du Poitou. FENELON fut nommé sur la demande expresse du duc de BEAUVILLIERS, précepteur du duc de Bourgogne en1669.

Il fut nommé archevêque de Cambrai en 1695.

FENELON mourut en 1715.
 

retour navigation biographie de Guizot François Pierre Guillaume