Voyage au temps d'Ulysse


Cette carte nous montre comment au temps d'Ulysse, les GRECS imaginaient la terre

d'après Homère et Hésiode

Carte extraite d'un atlas de 1809

Cliquez sur la carte


Géographie primitive des GRECS



Cette carte représente la Terre, tels que les premiers Grecs se la figuraient. Toutes les bases de cette Mappemonde systématique sont prises dans les textes des Poëtes les plus anciens. La Terre était censée être un disque sur lequel s'étendaient deux grandes Régions, l'une au Nord, l'autre au Midi. La Grèce occupait le milieu de la Terre, la Sicile au couchant, et la Colchide à l'Orient étaient les limites des connaissances certaines, plus loin commence l'empire des traditions fabuleuses. L'Océan dans l'idée des ces Anciens était un fleuve qui roulait autour de la Terre ses eaux inaccessibles aux mortels vulgaires. Sur les bords de l'Océan on plaçait divers Peuples monstrueux ou fabuleux, qui n'ont jamais cessé de figurer dans la Géographie ancienne.
L'étude de cette Géographie primitive, poétique et populaire, est donc la base Indispensable, quoique jusqu'ici négligée, de toute la Géographie ancienne. Voyez pour de plus amples, détails, le texte Précis de la Géographie.
 
le voyage des Argonautes

Le voyage des Argonautes offre un fond de vérité, embelli
par la Fable. la tradition la plus ancienne fait arriver ces Navigateurs par le fleuve Phasis dans l'Océan oriental, ils tournèrent ensuite le pays des Ethiopiens Orientaux, traver-
sèrent la Lybie et revinrent par le fabuleux fleuve Triton dans la Méditerranée.
Une tradition plus moderne, suivie par le faux Orphée, les fait revenir par un bras du Phasis, qui communique avec le Tanaïs et l'Océan septentrional, ils longent les pays des Cimmériens et des Macrobiens ou Hyperboréens, et rentrent dans la Méditerranée Par le détroit d'Hercule.
Le voyage d'Ulysse, quoique rempli de fable, montre les idées géographiques du siècle d'Homère. Ce héros jeté dans l'ile de Lotophages et dans celle de dŒgura, vient à Æolia, ile flottante, reçoit le fameux sac qui renfermait tous les vents, arrive à la vue d'Itaque, en est repoussé, retrouve l'ile d'Æolia, mais dans une position différente, aborde chez les Lestrigones et dans l'ile de Ciroé, exécute avec l'appui de cette magicienne un voyage aux rivages de l'Océan, en revient, repart pour traverser le détroit de Charybdis et de Scylla, et ayant commis un sacrilège en tuant les troupeaux du soleil, est jeté dans l'ile de Calypso, d'où enfin Minerve le reconduit à Ithaque.
Ces deux voyages ne peuvent s'expliquer qu'en admettant le système suivi dans la carte présente.
 

retour menu