Porte de l'Abbaye de Saint Martin d'Auchy (Aumale) Seine Inférieure

Porte de l'Abbaye de Saint Martin d'Auchy (Aumale)   La petite ville d'Aumale, située dans le département de la Seine-Inférieure, est désignée par les anciennes chartes sous les diverses dénominations
d'Àlba-Mala, Abba-Marla, Aulmacum .
On ne connaît pas précisément la date de son origine. Vers l'an 1090, la Seigneurie d'Aumale était possédée, avec le titre de comté, par Eude de Champagne, qui en avait reçu, dit-on, l'apanage de Jean, archevêque de Rouen , à la charge de porter sa bannière et de le servir avec dix chevaliers.

En 1695, le Comté fut érigé en duché-pairie par Henri II, en faveur de Louis Auguste de BOURBON, fils de Charles Emmanuel II, duc de Savoie et de Jeanne de NEMOURS. Comme toutes les anciennes villes des temps féodaux, Aumale fut souvent exposée aux désastres de la guerre.

Nous la voyons successivement prise en 1089, à Robert, duc de Normandie, par Guillaume-le-Roux, roi d'Angleterre, saccagée en 1192 par Philippe, comte de Flandres, qui l'emporta d'assaut, et fit la garnison prisonnière.

Après avoir été longtemps disputée par Richard Cœur de Lion, et par Philippe Auguste, elle tomba définitivement au pouvoir de ce dernier, mais elle n'était plus alors qu'un monceau de ruines. Son enceinte, trop vaste pour une population décimée sans relâche, fut réduite à des proportions conformes à cette malheureuse destinée.

Dès ce moment, son importance, comme ville de guerre, commença à déchoir, et peut-être ses habitants, plus paisibles par cela même qu'ils devinrent moins puissants, n'eurent-ils pas lieu de s'en repentir. C'est à Aumale qu' Henri IV faillit être pris par un détachement de l'armée du duc de Parme .

S'étant avancé trop loin dans une reconnaissance, il fut poursuivi, et il eût été inévitablement atteint sans la présence d'esprit d'une femme, nommée Jeanne Leclerc, qui baissa fort à propos le pont de la longue rue, et le releva entre le roi et les ennemis .

La ville d'Aumale est devenue industrielle comme notre siècle, de guerrière qu'elle était dans les siècles précédents. Elle a remplacé ses forteresses par la construction pacifique des moulins à foulon et des manufactures de serge. Ses habitants sont fort actifs. Elle fait plus de commerce que bien des villes supérieures en étendue et en population. Dans ses environs, on trouve en grande quantité la garance, plante d'un grand usage dans la teinture. On n'aperçoit presque plus rien dans les anciennes constructions de la ville d'Aumale qui rappelle le souvenir des temps historiques.  


carte département seine inférieure

Département de la Seine inférieure cliquez sur la carte  

Porte de l'Abbaye de Saint Martin d'Auchy (Aumale)
 
Il y a quelques années pourtant, les voyageurs se détournaient encore pour admirer la porte de l'ancienne abbaye de Saint-Martin d'Auchy dont le dessin a été reproduit, mais cette porte a été détruite, et le nom de l'auteur d'un travail si remarquable est demeuré inconnu.

Voici ce que nous trouvons dans les Annales des Bénédictins, relativement à la fondation du monastère de Saint-Martin d'Auchy :

Sur les confins de la Normandie et du pays d'Amboise, il existe un ancien lieu fortifié, appelé Albe-Marle, auprès duquel se trouve une église consacrée à la sainte Vierge Marie et à saint Martin, le premier des canonisés devenu plus tard le siège de l'abbaye de saint Lucien, et enfin érigée en abbaye. Celte église fut fondée dans un endroit appelé Auchy, au temps de Richard III, prince des Normands, par un noble homme appelé Gérinfroy, qui construisit aussi le château d'Albe-Marle, sur la rivière. Cette belle abbaye de Saint-Martin d'Auchy, si vantée dans toutes les anciennes chroniques fut détruite dans la guerre du XIe siècle. On la rebâtit en 1448 à l'époque de la renaissance.

La porte, dont nous regrettons la destruction récente, portait, comme presque tous les édifices de ce temps, le chiffre de François 1er, sa salamandre, etiaa-devise sa connue : Nutrisro et extinguo. Des portraits, des croix de Lorraine, des initiales élégamment liées par des cordons sculptés avec art, concouraient à l'embellissement de ce charmant morceau, d'architecture
.
 
créé le 1er juin 2009. Source le Magasin Pittoresque 1834 Tom 2
retour navigation
retour navigation

Copyright JOLY Guy