biographie de Fallières Clément Armand


FALLIERES Clément Armand François FALLIERES

FALLIERES Clément Armand
né à Mézin (Lot et Garonne) en 1841
décédé à Mézin (Lot et Garonne) 22 juin 1931

 


FALLIERES Clément Armand, avocat et homme politique licencié en droit, il alla exercer la profession d’avocat à Nérac où il ne tarda pas à occuper une brillante situation au barreau. Après la chute de l’Empire, FALLIERES Clément Armand, devint maire de cette ville, et le 8 octobre 1871, il fut membre du conseil général du Lot et Garonne. Après la mort de M. THIERS, le gouvernement de combat le révoqua de ses fonctions de maire comme appartenant au parti républicain. Le 20 février 1876, FALLIERES Clément Armand, se porta candidat à la Chambre des députés dans l’arrondissement de Nérac.

« Bien aveugle, dit-il dans sa profession de foi, qui ne voit pas qu’après tant de secousses et de malheurs, ce qu’il faut à la France c’est le repos, la tranquillité, l’assurance du lendemain et que dans un pays de suffrage universel, la forme républicaine seule peut assurer des bienfaits ».

Elu par 8376 voix contre le candidat bonapartiste, M. CAUPENNE, M. FALLIERES, alla siéger à gauche et vota avec la majorité républicaine, qui donna tant de preuves de sagesse et de modération. Le jeune député se révéla comme un orateur parlementaire plein de talent dans une discussion relative à une proposition de M. TALLANDIER au sujet des inondations. Lorsque le maréchal MAC-MAHON appela au pouvoir un ministère de combat contre les républicains, M. FALLIERES signa la protestation des gauches 18 mai 1877, le 19 juin 1877, il fit parti des 363 députés républicains qui votèrent l’ordre du jour de la défiance contre le cabinet de BROGLIE-FOURTOU.

Le 14 octobre 1877 il est réélu député de Nérac. Le 17 mai 1880 il est sous-secrétaire d’Etat à l’intérieur et aux cultes. Le député de Nérac intervint activement dans la discussion du projet Paul BERT sur l’organisation de l’enseignement primaire février 1884.

Le 30 mars 1885, FALLIERES Clément Armand donna sa démission avec les autres membres du ministère FERRY, et, le 6 avril 1884 il échoua contre M. FLOQUET comme candidat à la présidence de la Chambre.

Le Président Sadi CARNOT président de la République le chargea de constituer un ministère. Il échoua dans ses négociations, mais entra dans le cabinet TICARD 12 décembre 1887 comme ministre de la justice et conserva son portefeuille jusqu’au 3 avril 1888.

Le 22 février 1889 FALLIERES Clément Armand, est redevenu ministre de l’instruction publique. En choisissant ce portefeuille, il a obéi à sa sympathie pour le corps enseignant.

 

retour navigation biographie de Fénélon (François de SALIGNAC de La MOTHE)

modifié le : 5 février 2009